Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Postures lyriques : L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste

Identifieur interne : 002516 ( Main/Exploration ); précédent : 002515; suivant : 002517

Postures lyriques : L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste

Auteurs : E. Gonzalez Martinez [Suisse]

Source :

RBID : Francis:521-00-13233

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Une définition interactionniste du travail comme ajustement entre des compétences et des rôles fonde notre étude de l'interprétation lyrique. L'analyse de notre matériel empirique - entretiens avec des chanteurs solistes et sources publiées - met en évidence un vaste processus de détermination réciproque au cours duquel il y a construction d'une voix en fonction d'un emploi donné et façonnement d'un rôle lyrique selon les compétences de l'artiste. Ce processus d'ajustement se concrétise dans l'adoption par le chanteur, au cours de la « production », d'une posture lyrique. L'interprétation lyrique prend forme au cours des interactions que le chanteur établit avec les autres membres de la « production »: elle varie selon les caractéristiques et les interrelations des trois dimensions - vocale, musicale et dramatique - de la posture, ainsi que selon la résolution donnée aux tensions qui la traversent.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Postures lyriques : L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste</title>
<author>
<name sortKey="Gonzalez Martinez, E" sort="Gonzalez Martinez, E" uniqKey="Gonzalez Martinez E" first="E." last="Gonzalez Martinez">E. Gonzalez Martinez</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques, BFSH2-Université de Lausanne</s1>
<s2>1015 Lausanne</s2>
<s3>CHE</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Suisse</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lausanne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-00-13233</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-00-13233 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-00-13233</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000776</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000580</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000632</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0035-2969:2000:Gonzalez Martinez E:postures:lyriques:l</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002610</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002516</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002516</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Postures lyriques : L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste</title>
<author>
<name sortKey="Gonzalez Martinez, E" sort="Gonzalez Martinez, E" uniqKey="Gonzalez Martinez E" first="E." last="Gonzalez Martinez">E. Gonzalez Martinez</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques, BFSH2-Université de Lausanne</s1>
<s2>1015 Lausanne</s2>
<s3>CHE</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Suisse</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lausanne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue française de sociologie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. fr. sociol.</title>
<idno type="ISSN">0035-2969</idno>
<imprint>
<date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue française de sociologie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. fr. sociol.</title>
<idno type="ISSN">0035-2969</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artist</term>
<term>Body (Human)</term>
<term>Musicology</term>
<term>Opera</term>
<term>Sociology of music</term>
<term>Voice</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Musicologie</term>
<term>Voix</term>
<term>Artiste</term>
<term>Opéra</term>
<term>Sociologie de la musique</term>
<term>Corps</term>
<term>Interprétation lyrique</term>
<term>Posture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Une définition interactionniste du travail comme ajustement entre des compétences et des rôles fonde notre étude de l'interprétation lyrique. L'analyse de notre matériel empirique - entretiens avec des chanteurs solistes et sources publiées - met en évidence un vaste processus de détermination réciproque au cours duquel il y a construction d'une voix en fonction d'un emploi donné et façonnement d'un rôle lyrique selon les compétences de l'artiste. Ce processus d'ajustement se concrétise dans l'adoption par le chanteur, au cours de la « production », d'une posture lyrique. L'interprétation lyrique prend forme au cours des interactions que le chanteur établit avec les autres membres de la « production »: elle varie selon les caractéristiques et les interrelations des trois dimensions - vocale, musicale et dramatique - de la posture, ainsi que selon la résolution donnée aux tensions qui la traversent.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Suisse</li>
</country>
<region>
<li>Canton de Vaud</li>
</region>
<settlement>
<li>Lausanne</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université de Lausanne</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="Suisse">
<region name="Canton de Vaud">
<name sortKey="Gonzalez Martinez, E" sort="Gonzalez Martinez, E" uniqKey="Gonzalez Martinez E" first="E." last="Gonzalez Martinez">E. Gonzalez Martinez</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002516 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002516 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-00-13233
   |texte=   Postures lyriques : L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024